Mali und Tjiwara

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Zum Glück gibt es Kinder!

Kinder sind stark und wachsen in die Gegenwart und Zukunft. Sie nehmen die Veränderungen der Welt hin und schauen nach vorn. Damit Mädchen und Jungen selbstbewusst und mutig ihren Weg gehen können, brauchen sie gute Voraussetzungen. Das heißt: Gesundheit und Bildung. Werkzeuge, um den Anforderungen der modernen Welt begegnen zu können: Lesen, Schreiben, Rechnen und den Zugang zu Informationen in der eigenen Sprache. Entwicklung heißt eben auch Veränderung.
Das Leben der Kinder in Dogo richtet sich nach dem Rhythmus von Trocken- (November – Mai) und Regenzeit (Juni – September), dem Rhythmus von Aussaat und Ernte. Von Dürre, Hunger und Armut. 80 % der Bevölkerung Malis lebt in der ländlichen Provinz als Ackerbauern und Viehzüchter. Die Kinder wachsen in Großfamilien auf. Sie wohnen mit ihren Eltern und Geschwistern, den Großeltern väterlichseits und den Zweit-, Dritt- und unter Umständen auch Viertfrauen des Vaters und deren Kindern unter einem Dach. Eine Frau bekommt durchschnittlich 6,7 Kinder. Wenn es sich die Eltern erlauben können, schicken sie ihre Söhne und Töchter zur Schule.
Die Einschulungsquote liegt bei 42% (Jungen) und 33,4% (Mädchen). Auf dem Papier besteht eine neunjährige Schulpflicht ab dem 6. Lebensjahr. Es gibt eine hohe Wiederholer- und Abbrecherquote. Die Jugendlichen träumen davon, das Dorf und Mali zu verlassen und es in der Stadt oder im fernen Paradies Europa zu etwas zu bringen. Das Durchschnittsalter im Land beträgt 18 Jahre.
Traditionell besteht eine Dorfgemeinschaft der Bambara aus verschiedenen Clans: Die der Noblen, die der Handwerker und die der Griot. Man wird in eine Kaste hineingeboren und hat spezifische Aufgaben, Rechte und Pflichten. Individualismus gibt es nicht. Die Familie gibt dem Einzelnen Identität. Die Jungen müssen gehorsam den Alten gegenüber sein. Die Frauen haben eine untergeordnete Stellung. Chancengleichheit gibt es nicht. Die grausame Tradition der Beschneidung wird an circa 94% der Bambaramädchen durchgeführt. Unbeschnittene gelten als unehrenhaft und schmutzig. Über gesundheitlichen Folgen der Beschneidung wird selten gesprochen. Die konkreten alltäglichen Probleme wie Armut, Krankheit, Misswirtschaft, Landflucht, Analphabethismus, Wanderarbeit, Kinderhandel, Korruption halten die Bevölkerung in Atem. Die Lebenserwartung liegt durchschnittlich bei 47 Jahren.
Mali liegt in der Sahelzone Westafrikas. Neben der Amtssprache Französisch wird überwiegend Bambara gesprochen. 1960 wurden die Malier von Frankreich in die Unabhängigkeit entlassen und dann jahrzehntelang durch ein straffes sozialistisches Regime diszipliniert. Nach dem Militärputsch 1978 gab es mehr Freiheiten.
1992 die ersten freien Präsidentschaftswahlen. Der stattfindende Dezentralisierungsprozeß schafft Demokratie-Bewusstsein: Zum Beispiel wird ein Teil der Steuereinnahmen in die Gemeinden verlagert und die Dorfgemeinschaften entscheiden selbst, wofür sie diese Mittel einsetzen.

Heureusement, il y a des enfants!

Les enfants sont forts et grandissent au présent et au futur. Ils acceptent les changements qui se passent dans le monde et regardent vers l’avant. Pour pouvoir poursuivre leur chemin avec assurance et courage, les filles et les garçons ont besoin de bonnes conditions préalables. C’est-à-dire : santé et instruction. Des outils pour pouvoir repondre aux exigences du monde moderne : lire, écrire, compter et l’accès aux informations dans sa propre langue. Le développement englobe aussi le changement.
La vie des enfants à Dogo est réglée d’après le rythme de la saison sèche (de novembre à mai) et de la saison des pluies (de juin à septembre), et d’après le rythme de l’ensemencement et de la récolte. Sécheresse, famine et pauvreté. 80% de la population du Mali vit dans la province rurale et vit de l’agriculture et de l’élevage. Les enfants grandissent dans de grandes familles. Ils habitent avec leurs parents et leurs frères et sœurs, avec les grand-parents du côté du père et avec les deuxièmes, troisièmes et parfois aussi quatrièmes femmes du père ainsi que leurs enfants respectifs sous le même toit. Une femme met en moyenne 6,7 enfants au monde. Quand les parents peuvent se le permettre, ils envoyent leurs fils et leurs filles à l’école. Le taux de scolarisation atteint 42% pour les garçons et 33,4% pour les filles. La scolarisation est officiellement obligatoire à partir de l’âge de 6 ans. Le taux de redoublement et d’abondon est élevé. Les adolescents rêvent de quitter le village et le Mali pour essayer d’atteindre quelque chose en ville ou en Europe, le paradis lointain. L’âge moyen du pays est de 18 ans.
La communauté villageoise chez les Bambaras est composées traditionnellement de différentes clans : celle des nobles, celle des ouvriers et celle des griots. On naît dans une caste et on a des tâches spécifiques, des droits et des devoirs. La famille determine l’identité de chacun. Les jeunes doivent obéir aux personnes âgées. Les femmes ont une position subordonnée. L’égalité des chances n’existe pas. La cruelle tradition de l’excision est effectuée à 94% des filles de Bambara. Ne pas être circoncis ou excisée est considéré comme étant déshonorant et impur. On parle rarement des conséquences sanitaires de l’excision.
Des problèmes quotidiens concrets comme la pauvreté, la maladie, la corruption, une mauvaise économie, l’analphabétisme, l’exode rural, la migration des travailleurs, le commerce des enfants préoccupent la population. L’espérance de vie est en moyenne de 47 ans.
Le Mali se trouve dans la zone du Sahel de l’Afrique de l’Ouest. A part la langue officielle qu’est le français, on parle surtout bambara. C’est en 1960 que les maliens ont obtenu l’indépendance de la France, ils ont été ensuite dirigés pendant des décennies par un dur régime socialiste. Il y eut après le putsch militaire de 1978 plus de libertés. Et en 1992 ont eu lieu les premières élections présidentielles libres. Le processus de décentralisation ayant lieu actuellement favorise le développement de la conscience démocratique: par exemple, une partie des recettes des impôts est distribuée aux communes et les communes rurales décident elles-mêmes de la façon dont elles emploieront ces moyens.

Abènkèrama demisèniw bè yen !

Fanga bè demisèniw na, u bè kòròbaya bi ani sini ani u bè jèni dinyè yèlèmacogow ye k’u kuntilena dòròn de lajè. Musomani fara cèmani kan, u bè mako bè cokoya nyuman labènenw la, walisa k’u ka sira nò minè ni hakilisigi ni jagèlèya ye. I n’a fò: kènèya ni kalan. Ani barakèminanw an ka ni dinyèn kura bè minuw nyini: kalanjè, sèbèni, jate, ani ka kunafòniw sòrò u yèrèw ka kan na. Tanyè kòrò ye fana yèlèmali ye.
Dogo demisènniw ka nyènamaya bè kè ka kènyè ni: Tilema (nowanburu kalo fo mè kalo). Sòmiya (yuèn kalo fo seputamburu kalo). Ani ka kènyè ni ja, kòngò ani fantaya ye. Ni ye mògò 100 ta Mali kònò, mògò 80 – (80%) – sigilen do wula kònò, ani u bè balo sènè ni bagan mara la. Demisèniw bè kòròbaya du baw kònò. U n’u bangebagaw n’u balemakèw n’u balemamusow ani u fa bangebagaw, ani muso filanan, sabanan, tumadòw la yèrè, muso naninan bèè bè du kelen kònò. Muso kelen bè bange 6,7 nyògòna kè. Ni se bè bangebaga minuw ye, olu bè cèmaniw ni musomaniw don lakòli la. Ni ye cèmani 100 ta, 42 de kalan na, ani ni ye musomani 100 ta, 33,4 de kalan na. Saria nyè kòrò lakòli ladon bè daminè den san 6 nan la. Minuw bè sègi kalanso kelen kan sinyè fila, ani gèntaw ka can kosèbè. Kamaleniw san 18 nyògónaw, bè siko ka bò wula wali Mali la, ka ta duguba kònò, wali ka ta farajè la, yòròjan alijinè.
Bamananw ka wula kònò duguw tilalen don jèkulu saba ye: matigiw ka jèkulu, barakèlaw ka jèkulu, ani jeliw ka jèkulu. I bè sòrò jèkulu dò kònò, ka bara jònjòn sòrò, ani ka niyòrò ni jòyòro sòrò o jèkulu kelen kònò. Bèè bè dòn i ka du de fè. Denmisèn kakan ka mògòkòròbaw boyè. Jóyòrò ba tè musow bolo. Ka cèw ni musow ka sòròw kènyè, o tè yen. Ni ye musomani 100 ta, 94 lajabala ni bolokoli ye (94%). Cèmani, wali musomani ka bolokobaliya bè iko maloyala ko ani nògòlenya ko ye. Musow bolokoli bè kò min se muso farisoko ma, a ka gèlèn da ka se o ma. Dugu mògòw bè jòrò fèn minuw la o ye: fantaya, bana, waritanya, kalanbaliya, mògòw bolili ka ta dugubaw kònò ani demisèni fere. Wa mògòw si bèè lajèlen ye san 47 dòròn de ye.
Mali sigilen do Farafinna cèncènma yòrò tilebinyafanfè. N’a yi bò faransè kan na, kalan bè kè o min na, bamankan bè fò fan bè. San 1960, Mali y’a yèrè ta ka bò ta Faransi ka fanga kòrò, ka sòrò ka san caman kè sosialisimu fanga la. Sòrasiw ka fangan ta kò, san 1978, yèrèma hòrònya sòrò la. San 1992 kèra jama ka fanga sugantili (wote) fòlò ye. O kò, fangacèbòli (desantralizasiòn) kèra jama ka fanga sugantili (demokrasi) nyètalan ye: iko ninsòngòw (ènpow) fan dò bè tila sigidaw (kominuw) ni nyòkòn cè, wa wula kònò sigidaw yèrèw de b’u ka ninsòngòw (ènpow) bara coko latigè.

Informationen (Stand 2005)

Invent, Terre des hommes, Welthungerhilfe, Tagesspiegel, Heinz Kühn Stiftung, Lexikon für afrikanische Kunst, Haus der Kulturen der Welt.


(Stand 2005)